Je vous souhaite à toutes et à tous un très joyeux Noël !
Le blog de Malika Sorel - Page 74
-
Joyeux Noël !
-
Préservons notre cohésion nationale !
Jean-François Copé, Président du groupe UMP à l’Assemblée Nationale, m’a proposé de publier un article sur le site de son club de réflexion Génération France :
“Ce n’est pas tant le contenu de notre identité nationale qui préoccupe les Français ; ils savent en effet très bien ce qu’« être Français » signifie, et ce que « nation française » signifie. Ce qui les angoisse au plus haut point, c’est le devenir de cette identité quand leur socle de valeurs fondamentales se trouve de plus en plus contesté. Un peuple peut-il continuer d’exister si ses fondations sont démantelées ? L’identité nationale est un sujet majeur pour notre pays.
Puisque Goethe nous enseigne que tout ce qui est sage a déjà été pensé et que l’important est d’y penser à nouveau, faisons appel à Ernest Renan pour éclairer notre réflexion sur cette question qui concerne la nation française. Ernest Renan a identifié un certain nombre de conditions essentielles pour continuer d’exister en tant que nation : la fusion des populations ; le nécessaire oubli des pages sombres de l’histoire ; la possession en commun d’un riche legs de souvenirs ; le désir de vivre ensemble ; la volonté de continuer à faire valoir l’héritage qu’on a reçu indivis ; le partage d’un long passé d’efforts, de sacrifices et de dévouements ; le culte des ancêtres, de tous le plus légitime […] ”Vous retrouverez ici l’intégralité de l’article.
-
Précisions
Un ami journaliste m’a informée que la photo d’Anne-Marie Le Pourhiet, professeur de droit, était utilisée sur Internet pour illustrer des articles me concernant. Je souhaite par ailleurs vous signaler que je ne possède pas d’espace Facebook, et que je ne suis ni de près, ni de loin associée à l’espace Facebook qui a été créé avec mon identité.
-
À méditer…
“Celui qui voit un problème et qui ne fait rien, fait partie du problème.” Gandhi
“Tout compromis repose sur des concessions mutuelles, mais il ne saurait y avoir de concessions mutuelles lorsqu’il s’agit de principes fondamentaux.” Gandhi
La clé se situe bien au niveau des Français. Il faut les aider à réaliser que leur salut ne pourra venir que de leur propre engagement : celui qui ne fait rien fait partie du problème, nous dit Gandhi.