Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'amour de la Patrie : Dictée d'Yvonne, écolière en 1906

Un grand merci à Silvio qui m'a adressé la dictée de la petite Yvonne, datée de 1906, trouvée dans un cahier d'écolière qu'il acheta dans une brocante.

La dictée comprenait quelques petites fautes, corrigées par Silvio. C'est le fond de ce qui était alors transmis aux enfants qu'il importe de méditer.

Dictée

L’amour de la Patrie

L’amour de la Patrie est aussi énergique et aussi vivace dans le cœur de l’homme que l’amour de la famille, dont il pourrait être une conséquence et comme une extension naturelle. Nous aimons la terre qui nous a vu naître, à laquelle se rattachent nos premières affections et nos premiers souvenirs, comme nous aimons notre mère. Ce n’est pas seulement à cause de nous que nous l’aimons, mais aussi à cause de nos ancêtres, parce que le nom de la Patrie se confond avec leurs noms, parce que la Patrie, c’est la terre où ils sont nés, où ils ont vécu, où ils ont souffert comme nous, qu’ils ont arrosée de leur sueur, défendue au prix de leur sang et dans le sein de laquelle reposent leurs cendres. Héritiers de leurs idées, de leurs traditions, de leurs mœurs, de leurs lois, nous le sommes aussi des biens qu’ils nous ont légués, de la puissance matérielle qu’ils ont créée par un labeur continuel.

 

Catégories : Identité

Les commentaires sont fermés.