Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La redingote de Napoléon

C’est une très belle exposition que celle qui est actuellement proposée, avec entrée libre, par le musée de la Légion d’honneur qui se situe 2, rue de la Légion d’honneur à Paris (parvis du musée d’Orsay) :

« Du 7 mars au 8 juillet 2012, le musée de la Légion d’honneur retrace dans une exposition événement, l’incroyable aventure de la berline de Napoléon à Waterloo.

Autour du landau en berline de l’empereur, des pièces remarquables ayant appartenu à Napoléon sont présentées : ordres de chevalier, bien sûr, mais aussi des effets plus personnels (chapeau, redingote, chemise, armes), et surtout de très nombreuses pièces d’argenterie signées par Biennais, qui le suivaient toujours dans ses déplacements. Autant de souvenirs qui retracent le mode de vie l’empereur… »

J’ai visité cette remarquable exposition hier après-midi. Ce qui m’a le plus touchée, c’est la fameuse redingote grise que Napoléon semble encore habiter.

Si vous le pouvez, ne ratez pas cette chance unique d’admirer des objets qui sont aujourd’hui, pour la plupart d’entre eux, conservés dans des musées russes et allemands (butin de guerre pris sur le champ de bataille de Waterloo).

Catégories : Politique

Les commentaires sont fermés.