Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rapport du HCI sur l'intégration

Vous trouverez, sur le site de l’Express, le rapport que le Haut Conseil à l’Intégration a remis hier au Premier ministre. Je n’ai pas signé ce rapport. Au bout de plusieurs réunions, j’ai fini par quitter la salle (je n’ai pas quitté le HCI dont je suis toujours membre, j’y ai été nommée par décret du Président de la République).

Je vous laisse lire le rapport et me dire, par commentaire ou par courriel, ce que vous pensez de son contenu.

La semaine dernière, j’ai donné un entretien à l’Express qui souhaitait avoir ma vision de l’intégration, aujourd’hui en France. Sauf erreur de ma part, ce matin, je n’ai pas retrouvé cet entretien dans la revue. Par contre, on y trouve un entretien du sociologue Didier Lapeyronie qui propose de reconnaître encore davantage la diversité : « combien y a-t-il d’Arabes au Parlement aujourd’hui ? Les minorités doivent être représentées. Leur donner une stature sur le plan symbolique, est crucial. C’est ainsi qu’elles pourront acquérir leur légitimité ». Il propose également de créer un genre de Halde dédiée à nos institutions : « les politiques doivent mettre en place des systèmes de lutte contre les discriminations au niveau des institutions, soutenir les associations dans le travail qu’elles mènent ».

J’ai aussitôt téléphoné à l’Express. La raison de la non publication de mon point de vue ? Ce serait, m’a-t-on dit, pour une raison de place. J’ai demandé que les quelques lignes d’entretien paraissent, au moins, sur leur site Internet : wait and see

Catégories : Insertion - intégration

Les commentaires sont fermés.