Après le quotidien le Figaro qui a annoncé récemment la sortie du livre Le puzzle de l’intégration, l’hebdomadaire Marianne actuellement en kiosque (n°527 du 26 mai au 1er juin 2007) lui consacre une pleine page. L’article d’Alain Léauthier dans Marianne décrit bien la manière dont j’aborde quelques-uns des thèmes liés à l’intégration. Il évoque la discrimination positive ainsi que le code de la nationalité. Cependant, il ne cite pas un sujet qui est longuement développé dans mon livre, et que j’estime essentiel : il s’agit du rôle que l’on doit permettre à l’école républicaine de jouer auprès des enfants issus de l’immigration, pour leur transmettre les enseignements culturels et les règles du « bien vivre ensemble » propres à la société française, et qu’ils ne trouvent quasiment jamais dans leur environnement familial. Or, ce sont ces lacunes qui vont petit à petit les handicaper dans leur processus d’insertion sociale, certains d’entre eux finissant tout simplement par en être exclus. Ces apprentissages seront d’autant plus bénéfiques aux enfants, qu’ils auront pu y accéder dès la maternelle.
Marc Bloch, l’Étrange défaite, septembre 1940 :
« La France, la patrie dont je ne saurais déraciner
mon cœur. J’y suis né, j’ai bu aux sources de sa culture. J’ai fait mien son passé,
je ne respire bien que sous son ciel, et je me suis efforcé, à mon tour, de la défendre de mon mieux ».
mon cœur. J’y suis né, j’ai bu aux sources de sa culture. J’ai fait mien son passé,
je ne respire bien que sous son ciel, et je me suis efforcé, à mon tour, de la défendre de mon mieux ».